Discussions Common Voice / DeepSpeech en Français

Cette section est dédiée aux échanges francophone autour des projets Common Voice et DeepSpeech. Il s’agit de permettre d’échanger autour des travaux à faire sur les jeux de données, ainsi que pour produire un modèle de reconnaissance vocale.

Cet espace est complémentaire de l’espace sur Github https://github.com/Common-Voice/commonvoice-fr :

Toutes les discussions sont les bienvenues, tant qu’elles restent dans l’optique de l’amélioration des projets Common Voice et DeepSpeech : qualité du texte à lire, remontée de problèmes, propositions d’améliorations.

Cet espace est ouvert à tous les francophone, en conséquence, les règles de bienséances s’observent : respect, discussion, écoute. Les mots peuvent avoir un sens différents dans certaines parties du monde, et le contexte culturel peut être variable. Merci de faire attention aux autres.

2 Likes

Bonjour,
Je suis nouveau et souhaite contribuer au projet common voice en écoutant des enregistrements afin de les valider ou pas.

Mais je n’entend aucun sons provenant des enregistrements lorsque je clique sur le boutton “play”… Je me demande alors s’il s’agit d’un problème venant de mon ordinateur ou bien des enregistrements eux-mêmes?
Est ce que c’est normal de ne rien entendre pour les enregistrements car il y aurait beaucoup de personnes qui auraient des problèmes de micro ou alors c’est absurde?..

(PS:J’ai déjà testé mes écouteurs et mes hauts-parleurs avec des videos youtube via mon navigateur et il y a bel et bien du son, donc c’est assez bizarre :s)

Merci de vos réponse…

Bonjour,

Il y a des enregistrements qui sont effectivement vides. Récemment, il a été ajouté la possibilité de signaler un problème, est-ce que tu peux ne pas les valider / invalider et tous les signaler ? Je peux demander à l’équipe Common Voice qu’on regarde ceux que tu signales.

Est-ce qu’il y a des enregistrements qui fonctionnent au moins ?

1 Like

Merci pour votre réponse rapide!
Je viens de vérifier une cinquantaine d’enregistrements via l’application iOS et je n’en ai eu aucun “blanc”, tous fonctionnaient… donc le problème vient très probablement de la configuration de mon PC sous linux…
Merci encore :slight_smile:

Tu peux me donner plus de détails en privé ?

Bien sûr ^^
Je tourne sous linux disco dingo 19.04, j’utilise Firefox Quantum 68.0 (64 bits).
J’ai activé le microphone et les hauts parleurs, pour un site comme youtube j’ai bien du son, pour enregistrer ma voix sur Common voice ça fonctionne nikel puisque j’arrive à réécouter mes enregistrements, mais bizarrement pour écouter les échantillons des autres je n’ai aucun son…
Je me contenterai d’utiliser l’app iOS pour le moment :slight_smile:

Kruons, il semblerait que tu n’ais pas installé de quoi lire le mp3 sur ton système. Habituellement sur Ubuntu, il faut installer libavcodec58.

Les derniers brevets sur le mp3 ont expiré récemment, on va pouvoir s’affranchir des décodeurs système, mais on a pas encore implémenté le support.

2 Likes

Merci pour votre aide :slight_smile:
Je viens de voir votre message mais j’ai réussis à régler le problème en cherchant une solution à la lecture de certaines vidéos Youtube qui ne se lisaient pas sur mon navigateur, j’ai donc installé FFMPEG par “apt://ffmpeg” et j’ai eu l’idée de réessayer l’écoute sur Common Voice et effectivement je parviens maintenant à entendre les échantillons!

Je vais aussi installer libavcodec58 puisque vous me le conseillez, par simple mesure de prévention on ne sais jamais ça pourrait servir :smiley:

Merci beaucoup, @lissyx & @padenot je vous souhaite que des bonnes choses et une bonne continuation pour faire avancer tous ces fabuleux projets ^^

PS: ce message a été écris 2h après votre réponse mais posté bien après (24h) à cause de la limite de posts et messages journaliers que j’ai visiblement atteinte!

Heureux que ça fonctionne maintenant, et merci pour tes encouragements!

Pour être précis, libavcodec58 est une des bibliothèques derrière ffmpeg, donc normalement tu devrais déjà l’avoir.

2 Likes

Bonjour à toutes et tous,
J’ai remarqué que nous avions un vaste choix d’accent en français (par exemple nous pouvons choisir Français du Royaume Uni - ce qui n’est pas possible en anglais par exemple)
Cependant, il n’est pas possible de choisir un accent de la France métropolitaine, alors même que nous avons sur notre territoire une forte variabilité sonore dans l’expression orale du français. Un habitant du Lot et Garonne n’aura pas la même diction qu’un habitant du Nord ou que des Bouches du Rhône ou de l’Alsace.
Je pense qu’il pourrait être intéressant de pouvoir avoir ce choix parmi le choix des accents français (il est vrai que bcp de locuteurs métropolitains ont perdu leur accent régional mais ce n’est pas le cas de tout le monde et il y a encore de fortes variabilités géographiques)
Voilà c’est tout pour moi
Yourigan

2 Likes

C’est quelque chose dont l’équipe Common Voice est au courant depuis longtemps, et ils travaillent pour améliorer ça, j’espère que ce sera pour bientôt public.

2 Likes

Super,
Merci bcp pour l’information ! En espérant que ça arrive prochainement

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et ne vois pas comment ouvrir un ujet, donc je me permets de “répondre” à votre message.
J’ai le même problème que Kruons décrit, mais avec un iMac: je peux enregistrer, m’entendre, mais impossible de valider les autres enregistrements: silence abyssal. J’avais essayé de contacter Common voice par mail il y a un an au moins et n’avais reçu aucune réponse. Aujourd’hui j’ai de nouveau contacté par mail, puis suis tombée sur cette discussion.
Auriez-vous une idée, une explication ou un conseil à me donner? Merci. J’ajoute que j’ai une connexion fort lente et qu’il faut parfois beaucoup de temps pour parvenir à obtenir la page opérative de Common voice.

J’ai bien peur que ce soit encore un autre soucis, si tu arrives à t’entendre je ne penses pas que ce soit un problème de codec, mais ça pourrait être le cas. Sur macOS on va probablement dépendre des codecs du système. Du coup il faudrait d’abord vérifier que tu arrives à jouer du MP3 dans Firefox.

Sinon, c’est peut-être juste la lenteur et les clips ne sont pas encore téléchargés ?

Merci pour cette réactivité ! Je lis les mp3 de youtube dans Firefox sans problème, mais bon… les voies de l’osX sont impénétrables.
Pour la vitesse de réception: j’ai essayé d’attendre assez longtemps, mais ça ne donne rien non plus. Suis-je la seule à avoir ce type de problème avec un mac? J’ai du mal à suivre un forum en anglais, du coup je ne sais pas si on en parle dans les discussions antérieures.

Pas sûr que YouTube diffuse en MP3 justement :confused:

En tout cas la seule à l’avoir remonté.

Quelles versions de Firefox et de macOS ?

Effectivement quand je cherche sur le net il est fait état par Mozilla d’éventuels problèmes de lecture de mp3 sous Firefox Mac.
J’ai aussi essayé rapidement avec Safari et avec Opera, sans plus de succès, mais si c’est lié à l’os…
MacOs 10.13.6
Firefox Quantum 69.0.1

Est-ce que tu peux essayer https://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/html5-audio/index.en.html, la section du bas, tu as différents formats ?

Ça doit faire un bruit de numérotation téléphonique

Bonjour,
Je vous ai répondu directement par retour mail, je pensais que ça apparaitrait aussi sur le forum. Ne voyant rien venir je copie ci-dessous ma réponse (je ne sais si vous l’avez reçue). Si c’est un doublon excusez-moi.

j’ai fait tous les tests de la page, à toutes les vitesses, et tous fonctionnent bien (en 2s on se croirait près d’une mare à crapauds quand les sons se superposent…).
Par acquis de conscience (suite à la vérification des permissions Firefox pour le site, cf ci-dessous) j’ai essayé de nouveau le module d’écoute et de validation de voice, mais c’est toujours pareil: nada.

En tous cas merci de vous pencher sur mon problème. J’ai reçu hier aussi une réponse en anglais suite au mail que j’avais envoyé directement à partir du site, mais la personne qui m’a répondu (lsaunders at mozilla) me dit utiliser elle-même un iMac aussi, sans avoir ce problème. Elle ne voyait pas ce qui pouvait motiver ce silence et m’a demandé de vérifier les permissions microphone et popup (ce que j’ai fait). Mais je pense que si le problème avait été là je ne pourrais pas m’enregistrer moi-même ni m’entendre avant expédition des enregistrements.
Elle me demandait aussi s’il n’y avait pas eu de réponse à mon problème sur “github”, mais ça ça dépasse un peu mon entendement (c’est les forums?)

DanJu

Non j’ai rien reçu

Donc ceux en MP3, donc c’est pas ça le soucis.

Github c’est https://github.com/mozilla/voice-web/issues mais si t’es pas à l’aise avec l’anglais ça va être compliqué