Trouble du langage et common voice

Bonjour, j’aimerais savoir comment est prise en compte la dyslexie, le bégaiement et autre trouble du langage dans votre projet ? Quant je parle de dyslexie (le terme n’es pas forcément exacte pour certain spécialiste mais on va faire avec) je parle de personne qui confonde ou ne font pas la différence entre plusieurs sons. Comme un “Z” “CH” “S” “C” ou “J” “G”.

Alors ma question est de savoir comment son validé les phrases par les internautes quant on à se handicape quelle est la marge d’erreur que l’on peut tolérer ou pas ?

Et ma seconde question est de confirmer que l’on à bien besoin de tout les types d’échantillon même des personnes qui ont des trouble du langage ?

Cordialement. j’attends votre réponse avec impatience.

Très bonne question. D’une part, tout à chacun peut participer, notamment côté validation, donc on ne contrôle pas complètement les gens. On a pas encore la possibilité d’avoir des indications affichées lors de l’enregistrement et de la validation, mais ça pourrait faire partie des choses à mentionner.

Jusqu’à présent, la méthodologie que j’ai toujours partagé c’est « il faut que ça corresponde à une manière naturelle de d’exprimer ».

J’ai envie de dire oui. Je connais pas les troubles du langages dont tu parles, donc je ne sais pas quelles conséquences précises ça peut avoir.

Si tu es à l’aise avec l’anglais, ça vaut fortement le coup de partager directement sur le forum discourse pour Common Voice en Anglais. Sinon je peux m’en charger :slight_smile:

D’accord et merci de ta réponse. Je pense qu’il faut continuer à insister sur le fait que l’on demande au contributeur d’être tolèrent et de bien prendre en compte se handicape. J’ai vu dans les options que l’on peut mentionner un accents il serais peut être judicieux de mettre une option “trouble du langage”.

Moi par exemple le mot Choucroute est prononcer " soucroute ". Pour le bégaiement je t’invite à regarder des vidéos sur internat pour te donner une idée.

Déjà que j’ai du mal à écrire un français correct (merci le correcteur automatique au passage) c’est pas pour allé sur les forum anglais ^^ donc oui tu peut t’en charger.

Comme marqué dans un autre sujet : " Si l’on reste toujours sur des belle voies, bien audible, beau à l’oreille on va orienter l’algorithme sur une mauvais chemin et discriminer tout les personnes qui on des problèmes ou un environnement défavorable. Comme on peut le voir avec la reconnaissance faciale avec les personnes de couleur noir qui on plus de mal à être reconnue."

1 Like

C’est peut-être une bonne solution, oui.

Je reste convaincu de l’importante d’avoir des voies correspondant à des troubles du langage, quel qu’il soit. La question c’est comment s’assurer que ces « directives » puissent être communiquées et soit correctement comprises de tous les contributeurs :slight_smile:

Oui voila tu à très bien résumer l’affaire et la je peut rien te dire ou faire de plus…

Merci encore tu temps accorder à mon sujet et au projet :slight_smile: )

ps : je continue de suivre le sujet.

C’est pas de la curiosité mal placée, mais j’aimerais savoir si t’es personnellement touché, de près ou de loin (toi-même ou un proche) ? Si on a des propositions de solutions à évaluer / valider, par ex.

Alors dans les deux trouble du langage que je mentionne depuis le départ je souffre juste de dyslexie “Z” “CH” “S” “C” et “J” “G” sont prononcer de la même façon pour moi. Chercher deviens phonétiquement serser. Cela n’es pas un fardeaux au quotidien j’ai juste quelle que remarque de temps en temps pour me dire “tu zozote” mais ça en reste là.
Pour le bégaiement là je connais une personne qui subit se handicape tout les jours et cela peut vraiment le pénaliser pour discuter. Alors si tu peut lui éviter se problème quant il parlera à une IA par exemple il serais heureux.

Pour remettre dans le contexte je contribuais à prononcer des phrases et là en les réécoutent j’entends qu’il sont pas exacte donc je les réenregistres 3 à 6 fois pour avoir la bonne. Mais là je me dis c’est “stupide”, je suis pas naturel je force l’algorithme à recevoir que des belle phrase. J’ouvre un message sur le forum pour avoir des réponses et tu connais la suite.

Donc parti solution pour la dyslexie mettre une option “trouble du langage” pour aider le programme. La je ne suis pas un expert sur le sujet donc je ne c’est pas si cela va aidé grandement l’algorithme. Par contre se message peut être afficher quant il y a une validation d’une phrase par un contributeur. Mais la aussi petit point de détail beaucoup de personne qui on des troubles du langage comme moi on oublier qu’ils on cette gêne. Et dans les personnes qui sont consciente de cette incommodité combien son t’ils a avoir un compte et veulent le mentionner dessus ?

Pour le bégaiement même chose que en haut mais on peut rajouter un délais d’enregistrement plus long.

Pour finir sur une note un peut drôle le fait d’avoir enregistrer des phrases bien prononcer tout la journée à été un bonne exercice de diction. J’ai la lange et les muscles des lèvres fatiguer.

1 Like