Bonjour tout le monde,
Actuellement, la liste des accents pour le français comporte des pays étrangers, où l’on parle couramment le français (Madagascar, Luxembourg) ou pas (Grèce, Irlande) ainsi que quelques territoires français (Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna).
Mais cette liste ne comporte aucune variété métropolitaine. Serait-il possible d’en ajouter quelques-unes? Je pense par exemple aux accents du Nord et du Sud qui sont particulièrement reconnaissables. On pourrait faire Nord/Sud/Est/Ouest pour la neutralité. Aller plus dans le détail me semble contre-productif, la liste étant déjà assez longue de pays pas particulièrement francophones à ma connaissance.
Je pose cette question dans le cadre d’un projet de recherche que nous lançons prochainement sur les langues régionales de France, qui va nous amener à ajouter plusieurs langues régionales à Common Voice (picard, alsacien…). On s’attend à ce que les participant.es veuillent aussi s’enregistrer en français avec leur accent, ou du moins qu’ils demandent si c’est possible.
Qui est responsable de cette liste pour en discuter?
Merci.