Des jeux en confinement avec Common Voice?

Je me demandais ce que Mozilla peut faire pour améliorer la vie pendant le confinement.

Voici mon opinion : il faut apporter du divertissement, tout en contribuant à réduire la « fracture de la parole numérisée », en diversifiant Common Voice.

Voici quelques exemples de jeux basés sur la banque de phrases texte de la communauté, qui augmenteront la banque de phrases vocales :

  1. ce n’est pas un jeu : faire en sorte que Common Voice marche sur les iphones (selon mes amis ce n’est toujours pas le cas)

  2. faire de voice.mozilla.org une sorte de réseau social de joueurs où les points marqués permettent de se lancer des défis, de se contacter, etc, à la manière d’un jeu en réseau (tournois style wordament de Microsoft, etc)

  3. créer des applis ou des chatbots dans les réseaux sociaux existants qui permettent aux participants de gagner des points, des coupes, des diplômes, etc, en prononçant devant leur écran les phrases affichées ou prononcées par le bot.

  4. fournir une plateforme ‘apéro-visio-common-voice’ : dans un salle de conférence visio sans inscription type zoom ou jitsi, mais dédiée Common Voice, l’organisateur du défi invite des amis.

Règle du jeu : chacun son tour, chaque invité doit répéter une phrase (lue à l’écran ou entendue, dite par l’organisateur), avec une intonation tirée au sort : timide, étonné, joyeux, américain, rigolard, etc. Les autres invités doivent valider sa phrase sur le critère de compréhensibilité seulement, en votant oralement. L’organisateur valide le point marqué si tout le monde est unanime. Les points marqués par chacun peuvent être oubliés en fin de partie, ou mémorisés sur le compte des joueurs qui se sont inscrits, ou cumulés sur le compte C-Voice de l’organisateur qui a donné de son temps pour gérer le tout.

  1. utiliser les enceintes vocales existantes (Google home ou Echo) pour créer un jeu de « défi de répétition » entre amis. Ce jeu est semblable au précédent, à ceci près que les joueurs sont autour de l’enceinte (en famille confinée, donc), et chacun à son tour répète avec (ou sans) intonation spécifique. Si l’organisateur répond ‘oui’ à la question orale de l’enceinte ‘Dois-je valider cette phrase ?’, l’échantillon vocal est mémorisé par la skill, puis pourra être ajouté à la banque de Common Voice.

  2. on peut imaginer beaucoup d’autres défis, sur plateforme visio ou sur enceinte vocale : traduire, répéter dans une autre langue, changer l’ordre des mots d’une phrase, …

J’espère que ces idées trouveront des développeurs enthousiastes (!), et pouvoir bientôt jouer pour Common Voice dans ce confinement qui s’annonce encore long…

1 Like

Très honnêtement, il y déjà trop peu de personnes qui travaillent dessus, et les conditions du confinement font qu’on ne peut pas tous travailler autant qu’on le souhaiterait, donc ça me parait très difficile à l’heure actuelle, sauf à ce que des contributeurs externes s’impliquent.

Autant que je sache, c’était bloqué à cause de la version de WebKit il y a quelques années, et c’est pour ça qu’il y avait une application dédiée pour iOS. Normalement, sur les nouvelles versions, ça devrait marcher. Mais peut-être que comme personne n’a testé, c’est pas activé. Je n’ai pas d’iPhone, donc …

Il y a déjà des comptes utilisateurs, et un dashboard. Il suffit que les gens s’organisent pour le faire.

Le 3 me semble être identique.

On a déjà un canal Matrix Common Voice FR : https://chat.mozilla.org/#/room/#common-voice-fr:mozilla.org
Pourquoi pas créer un dédié à ça, mais il faut que des gens s’impliquent pour l’animer.

Sur la papier oui, en pratique ça pose des tonnes de questions techniques et légales qui font que c’est difficile à faire.

J’encourage ceux qui le veulent à rejoindre les canaux Matrix, il est vraiment important de pouvoir lancer et encourager des contributions comme ça, mais il faut que ce soit fait correctement pour ne pas gaspiller le temps des employés et encore plus le temps libre des contributeurs.

Merci de ces réponses rapides et précises, même si c’est une fin de non recevoir… Je comprends que Mozilla manque de bras, et je regrette de ne pas avoir les compétences informatiques pour aider…

Pas vraiment, certaines idées me plaisent, mais vraiment on manque de temps.

Visiblement tu as des idées, certaines choses ne nécessitent pas de compétences en informatique particulière, par exemple exploiter les capacités de dashboard, coupelr ça au forum et/ou à Matrix pour animer des challenges.

Toute aide est la bienvenue, je suis désolé si tu as compris le contraire :slight_smile:

1 Like

Bonjour

Merci pour votre message
Je suis l’un des animateurs de la communauté française de Mozilla et je vous confirme que nous avons besoin de diversité au niveau de la voix.

Je vais étudier les différentes idées que vous proposer.

Mais actuellement, je suis en train de préparer des annonces pour le jeudi 16 avril qui est la journée mondiale de la voix

Nous comptons sur vous.

1 Like

bonjour

je suis désolé du retard (manque de temps) et j’avais noté votre message. Je vais me pencher dessus.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous rejoindre sur notre tchat qui est sur Matrix https://chat.mozilla.org/#/room/#common-voice-fr:mozilla.org Les infos sur Matrix https://github.com/mozfr/besogne/wiki/Matrix et nous pouvons en parler.

Par ailleurs, n’hésites pas à parler du projet autour de toi et de leur demander de participer pour augmenter la diversité des voix.

Merci